Cette section présente les activités pédagogiques du collège.

image

Au collège, l’enseignement est organisé en cycles et réparti sur quatre niveaux : 6; 5; 4 et 3e. Voici l’organisation pour chaque niveau :

Enseignements 6e 5e 4e 3e
Français 4h30 4h 4h 4h30
Mathématiques 4h 3h30 3h30 4h
LV1 4h 3h 3h 3h
LV2     3h 3h
Histoire/géographie 3h 3h 3h 3h30
SVT 1h30 1h30 1h30 1h30
Physique-chimie   1h30 1h30 2h
Technologie 1h30 1h30 1h30 2h
Arts plastiques 1h 1h 1h 1h
Education musicale 1h 1h 1h 1h
EPS 4h 3h 3h 3h

Programmes

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissages de chaque élève.

Découvrez ces programmes sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

Disciplines

D’une manière générale, nous attendons un travail de fond régulier ; il est garant de la réussite immédiate et sur le long terme. Nous conseillons de travailler régulièrement par petites touches plutôt que pavé par pavé.

− En cas d’absence, tous les cours ou TP manqué doivent être rattrapés dans les plus brefs délais

− le travail personnel demandé (exercice d'application de cours ou de découverte, devoir maison…) doit être fait ou rendu à la date exigée.

Pendant les cours, il faut amener le matériel indispensable exigé par le professeur de chaque discipline (à défaut celui-ci pourra ne pas vous admettre en classe). Les cahiers pourront être ramassés au cours de l’année pour vérifier que les notes sont prises correctement. Bien évidemment, il faut être attentif, participer oralement, bien écouter la correction des exercices et recopier les corrections, s’investir dans les exercices écrits, ne pas hésiter à poser des questions. L’effort en classe, c’est du temps gagné ! La ponctualité et l’assiduité font partie de la première obligation des élèves : aucun retard ne sera accepté une fois l’appel fait en classe (sauf justification sérieuse). Après toute absence, l’élève doit venir de lui-même présenter son carnet de correspondance visé par la Vie scolaire : s’il n’a pas régularisé sa situation, il ne sera pas accepté en classe. Une attitude correcte et silencieuse est exigée des élèves dès qu’ils entrent dans la salle de classe. Le cours doit être intégralement noté en classe et repris le soir même afin de vérifier l'orthographe, le soin de la trace écrite pour qu'elle soit exploitable lors de l'apprentissage. La tenue régulière du cahier ou du classeur sur l’année est indispensable.

D’une manière générale, avant chaque séance suivante (la veille au plus tard), les cours et les Travaux Pratiques (TP) doivent être appris, les exercices refaits. Pour consolider les acquis, il faut réviser les cours régulièrement.  Comment ? Le principe consiste à se remémorer les notions essentielles du cours (écrit ou oral) sans ouvrir le cahier dans un premier temps, puis vérifier les informations dans le cahier et les apprendre. Ce travail doit être fait systématiquement. Les élèves pourront être interrogés oralement ou par écrit sur ce qui a été fait lors du cours précédent.

La grille ci-dessous peut vous aider à organiser au mieux votre travail personnel :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Heure de retour à la maison
Activités extra scolaires
Temps consacré aux devoirs

Heure de repas

Heure de coucher

Attention : le temps de travail personnel en dehors des cours est estimé par les professeur autour de 15 à 20 mn par séance de cours. En moyenne 6 par jour, soit 1h 30 à 2 h de travail personnel chaque jour, samedi et dimanche compris). Si vous êtes en deçà de ce temps, il convient de vous inquiéter.

La grille suivante peut vous aider à auto évaluer votre travail personnel :

TB B Insuffisant Très insuffisant
Ma capacité de concentration en cours
Mon attitude à retenir mes leçons
Ma capacité à mener de façon ordonner et méthodique mon travail personnel
Motivation et plaisir
Mon goût pour la lecture

Ressources pédagogiques

CNED