Description générale

Notre établissement est l’un des 19 collèges publics de Nice. Le collège Victor Duruy accueille chaque année environ 500 élèves issus principalement des écoles primaires publiques Jean Macé 1 et 2. Selon la carte de secteur, nous inscrivons aussi les enfants de Saint-André de la Roche.

Le collège compte 21 divisions de niveau 6e à 3e, réparties de la manière suivante :

  • Collège générale : 20
  • Ulis (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, dispositif d'appui pour la scolarisation d'élèves du second degré en situation de handicap) : 1

Vous pouvez consulter la page «chiffres clés» de l’Académie de Nice pour avoir plus d’informations. 

Le personnel du collège s’est fixé des objectifs précis : améliorer le taux de réussite au DNB (diplôme national du brevet); réduire le taux d’absentéisme et favoriser l’intégration des élèves.

Le personnel

L’équipe du collège compte 73 personnes (enseignants, assistants d’éducation, une équipe de cuisine, personnel d’entretien et de direction) qui participent au bon fonctionnement de la structure.

Prendre en charge les élèves, les aider à assimiler les différents savoirs et à devenir adultes dans les meilleures conditions, voilà la mission noble et combien difficile du personnel du collège ! Nous mettons pour cela à la disposition de nos élèves notre expérience et nos méthodes de travail. Notre objectif au quotidien est de tout mettre en œuvre pour que chaque élève réussisse sa scolarité et son projet d’orientation, dans une ambiance à la fois familiale et favorable au travail.

Personnel 20015 2016

Les lieux et reconstruction du collège

Voici le collège en photos :

Entree

L'entrée principale

Entree eleves

 

L'entrée des élèves

Accueil

L'accueil

Direction

La Direction

Vie scolaire

La Vie Scolaire

Infirmerie

L'infirmerie

Salle prof

La salle des professeurs

Salle cours

Une salle de cours

CDI

CDI

Salle info

La salle informatique

college

La Cour

Couloir

Couloir

 

Le Conseil Général des Alpes-Maritimes va lancer les travaux de reconstruction de notre établissement qui est le 6ème collège à ossature métallique à être reconstruit. 

C G V1 FINALE site
01 duruy
C G V2 FINALE V3 site

En plus de la reconstruction partielle, les locaux existants seront restructurés afin d’offrir aux élèves un bâtiment répondant aux normes et aux programmes actuels et une capacité d’accueil plus importantes. Un gymnase de type B sera créé (aire de jeu 20m x 30m), avec un mur d’escalade et un plateau sportif en toiture.

Les travaux démarreront fin 2015 pour une livraison échelonnée jusqu’en septembre 2017.

Le coût du projet s’élève à 12,5 millions d’euros. Il s’agit ainsi de :

-          Démolir le bâtiment à structure métallique ;

-          Restructurer et étendre le bâtiment conservé pour reconstitué un collège d’une capacité d’accueil de 700 élèves ;

-          Créer un gymnase de type B, avec un mur d’escalade et un plateau sportif en toiture ;

-          Rationnaliser les accès.

La fonctionnalité de l’établissement sera améliorée, grâce à un regroupement de fonctions, une adaptation des surfaces aux besoins (les salles de SVT, par exemple devront passer de 65m² à 85 m² en vue d’accueillir les élèves handicapés), une salle de technologie supplémentaire, etc.

Ainsi, à l’horizon de la rentrée 2017, les élèves (et personnels) pourront bénéficier d’un superbe outil de travail, adapté aux besoins pédagogiques, propice à la pratique sportive, et répondant aux exigences :

-          D’accessibilité (personnes à mobilité réduite, autres handicaps) ;

-          D’équipement numérique (WIFI) ;

-          D’éco-responsabilité (performance thermique améliorée, changement des menuiseries, réfection de la chaufferie à très haut rendement, charte chantier vert).

En route vers le nouveau collège

Une réforme importante des collèges de France entre en vigueur à la rentrée scolaire 2016, pour tous les niveaux d’enseignement. Un nouveau socle commun de connaissances a été rédigé. Il structurera l’Ecole obligatoire (école primaire et collège). En plus des nouveaux programmes répartis à la fois en année scolaire mais aussi sur des cycles (cycle 3 = CM1 – CM2 – 6; Cycle 4 = 5e – 4e – 3e), de nouvelles modalités d’enseignement vont être également mises en place : l’accompagnement personnalisé (AP) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Voici les textes généraux concernant cette réforme :

-       Comprendre la réforme : le diaporama DGESCO ; la réforme en 10 points ; La nouvelle organisation du Collège 2016 ; Questions/réponses sur la réforme.

-        Le nouveau socle, les nouveaux programmes : Le nouveau socle ; Le nouveau livret du CP à la 3e et le nouveau Brevet ; Les nouveaux programmes des cycles 2 – 3 – 4 ; le programme d’Enseignement Morale et Civique.

-       Les enseignements complémentaires AP et EPI : Accompagnement personnalisé en 6e et cycle 4 ; Enseignement Pratique Interdisciplinaire cycle 4.

-          Les enseignements de compléments 

-          Les langues vivantes

-          Les parcours : Parcours Avenir ; Parcours Education Artistique et Culturelle ; Parcours Numérique.

Présentation de la classe UPE2A?

Qui est Victor Duruy ?

Victorduruy

Victor DURUY (1811-1894)

Victor Jean Duruy, né le 10 septembre 1811 à Paris et mort le 25 novembre 1894 à Paris, est un homme politique et historien français.

Victor Duruy a connu un parcours scolaire, professionnel et social exemplaire, il est devenu Ministre et Académicien. Normalien, Professeur dans les grands lycées parisiens, Maître de conférences à l’Ecole Normale, à Polytechnique, Inspecteur Général, il devient ministre de l’Instruction publique en 1863 et accomplit, pendant six ans, une œuvre éducative considérable, l’une des plus importantes de l’époque contemporaine.

Victor Duruy a publié des ouvrages d'histoire, exploités dans les écoles et établissements de l'enseignement secondaire. Ministre de l'Instruction publique de 1863 à 1869, il fut sénateur en 1869 et Grand-Croix de la Légion d'Honneur. Il fut choisi comme membre du Conseil Supérieur de l'Instruction Publique, de 1881 à 1886. Membre de l'Académie des Inscriptions en 1873, il fut élu à l'Académie des Sciences morales et politiques en 1879, et nommé le 4 décembre 1884 à l'Académie Française en remplacement de M. Mignet.

Ses réformes de l'enseignement :

-          Dans l’enseignement primaire :

• Obligation pour les communes de plus de 500 habitants d'ouvrir une école pour filles, obligation préalablement destinée aux garçons ;

• Obligation d'enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire ;

• Accès gratuit à l'instruction primaire pour les enfants des familles défavorisées.

-          Dans l’enseignement secondaire :

• Rétablissement de l'agrégation de philosophie, supprimée au moment de l'Empire autoritaire (1851-1860) ;

• Introduction de l'histoire contemporaine et des notions économiques dans les programmes ;

• Enseignement obligatoire de la musique, du dessin et de la gymnastique ;

• Extension du concours général aux collèges et lycées de tous les départements (jusqu'alors limité aux départements de Paris et de Versailles) ;

• Création d'un Enseignement Spécial (21 juin 1865), point de départ de l'enseignement technique actuel, chaque établissement étant doté de programmes adaptés aux besoins régionaux ;

• Ouverture de l'Ecole Normale de Cluny, pour y former les maîtres.

-          Dans l'enseignement supérieur :

• Création de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (1868), comprenant 6 sections littéraires et scientifiques, ouvertes à la fois au grand public et aux étudiants.

Plan d’accès

Situé au 36 avenue de l’Arbre Inférieur, derrière le Palais des Expositions, notre établissement est très facile d’accès.
Localisé à la sortie de la voie Mathis
A seulement quelques minutes à pied du tramway

 

Pour venir au collège :

-          Tramway T1, arrêt palais des expositions

-          Bornes vélo bleu n°30 ; 31 et 153

Velo bleu

Présentation de la ville de Nice

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