L'exposition lettrines est proposée par notre collège Victor Duruy. Ont participé au projet : Mathilde Fouchard, professeur documentaliste, Diane Medus, professeur d'Arts Plastiques et Feten Horri, professeur de français, référente du dispositif U.P.E.2.A pour les élèves nouvellement arrivés en France avec le soutien de Monsieur Chameroy et Madame Pignatelli

Les 7 tableaux forment un ensemble qui donne à voir le mot « LANGUES », symbole du plurilinguisme des élèves. L'esprit du projet s'inspire des pratiques émergentes de l'art thérapie. Ce travail collaboratif s'inscrit dans le cadre d'une réflexion pédagogique autour de l'amélioration de l'accueil de ces élèves « exilés », notamment en envisageant le potentiel de créativité de chacun, au-delà des compétences linguistiques attendues.

Grâce à cette exposition dans un lieu hautement symbolique qu'est le hall de l'ancienne Gare des chemins de Provence devenu Bibliothèque Raoul Mille, les productions des élèves se voient conférer un statut d’œuvres publiques, dépassant ainsi celui d'un simple travail scolaire. Leur réussite est portée à la connaissance de tous.

Ce projet n’est pas sans lien avec le travail mené autour de l'œuvre d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. Faisant ainsi écho à la célèbre devise, les élèves en ont réactualisé l'esprit. Avec eux, le spectateur pourra proclamer : L'art pour tous et tous pour l'art !

София plus.google.com/102831918332158008841 EMSIEN-3